Les landes du Kaiserstuhl

Descriptif
A proximité de la ville de Fribourg,en Allemagne, la montagne du Kaiserstuhl, d'origine volcanique, était déjà considérée par les Romains comme un bon emplacement pour la culture du vin. Le sol limoneux contient  beaucoup d'éléments nutritifs. Le climat y est le plus chaud d'Allemagne. Au printemps, les cerisiers transforment quelque endroits en océan de fleurs. Sur les sommets des montagnes, des forêts et des landes invitent à des randonnées faciles. Des villages comme Burkheim satisfont le voyageur avec leur physionomie pittoresque. Les landes du kaiserstuhl sont connues pour leur faune et flore rare et leurs paysages.

Randonnées (voir plan)
Ma rando :
Circuit : Oberbergen - balisage rectangle blanc barré de rouge - Badberg  - Schelinger Kreuz - balisage triangle vert  -Haselsacher Buck - Eichelspitze - Vogelsang -(plus balisé sur le plan) - Neun Linden - Oberbergen
Durée : 3 h 30 
Conseils : y aller entre mars et fin mai afin de profiter de la floraison. Eviter le dimanche car l'endroit est très fréquenté (proximité de Fribourg).
Interêts : faune, flore et paysage.
Carte : comme une bonne partie de la rando se fait à terrain découvert et comme le balisage sur place est excellent, emporter une carte est inutile. Un bon sens de l'orientation suffit.
Diaporama

Autres circuits en boucle :
Balisage triangle vert - distance : 5,2 km
Circuit balisage disque bleu - distance : 4,1 km
Randonnée de Schelingen au "Badberg"
Les chemins creux de Bickensohl

Liens (en allemand)
- photos d'insectes, de papillons et de plantes rares
- la réserve naturelle
- des photos
- descriptif de l'environnement naturel
- l'histoire