Chateau Herrenstein - Neuwiller lès Saverne - Bastberg

Descriptif
Comme indiqué dans le titre, cette rando comporte trois centres d'intérêts qui sont :
    - le chateau du Herrenstein
    - l'église abbatiale de Neuwiller les Saverne
    - la colline calcaire du Batsberg (point du vue, flore remarquable)
Le tout dans en environnement bucolique, pas trop touchés par le remembrement et les constructions modernes. Randonnées de toute beautée.

Randonnée
Départ : Eglise de Dossenheim sur Zinsel
Carte : 3614 ET
Durée : 5 h 30 (sans les visites pour lesquelles il faut compter au minimum 45' et les arrêts) - 18 km - Dénivelé : 200 m
Plan

Descriptif  : Dossenheim sur Zinsel (église) - se diriger vers l'ouest du village en empruntant la route vers la Petite Pierre - à la sortie du Village emprunter le sentier à gauche qui va nous mener au Chateau du Herrenstein (sentier balisé rectangle bleu vertical) - visiter le Herrenstein, en faire le tour, puis emprunter le sentier qui descend un peu plus loin à droite vers Neuwiller lès Saverne - Eglise Abbatiale de Neuwiller - prendre le sentier au Nord qui part vers le Galgenberg et qui rejoint le sentier balisé croix rouge qui va à Bouxwiller - En arrivant à Bouxwiller gravir la colline et au sommet de la colline, prendre à droite le chemin qui serpente à travers les verges et qui mène en ligne droite au point de vue du Bastberg - Continuer tout doit puis après le reservoir d'eau, prendre à droite vers Griesbach les Batsberg - Dans Griesbach, passer le ruisseau et prendre vers la gauche - On passe au lavoir, puis on chemine dans les près jusqu'à trouver un sentier balisé disque bleu qui nous ramène à Dossenheim sur Zinsel.

Commentaires : randonnée longue mais facile - trés variée - circuit dégagé la majeure partie du temps (donc à éviter par grosses chaleurs) – panoramas**  - Flore du Batsberg - vergers - prairies