Retour diaporama Rando
  

Schluchtensteig ou randonnées de gorges



Randonnée en 6 étapes pour un total de 118 km


Avertissement : L’auteur décline toute responsabilité en cas d’erreur dans le présent descriptif. Les références pour le randonneur restent les cartes  ainsi que le topoguide  sans lesquelles il serait inconscient de partir.
Certes le circuit est bien balisé, mais il suffit de sortir du chemin ou de mauvaises conditons météorologiques pour que la situation change rapidement.



Pratiqué début du mois de juin 2024, le circuit est aussi fréquenté par d'autres groupes que l'on retrouvait aux hébergements.
Une nature presque intacte est au coeur de cette randonnée, représentée principalement par la forêt et l'eau, mais aussi par quelques pâturages d'altitude, des sommets rocheux et une flore et une faune riches et variés. Gorges et ravins, cascades et lacs, tourbières d’altitude et prairies fleuries, forêts d'un vert éclatant ressemblant à des jungles et forêts d e sapins sombres bordent le sentier entre les rivières Wutach et Wehra.
Pour la première fois, j'ai fait appel à un organisateur pour cette randonnée. Il s'agit de Schwartwalgepaecktransport (www.s
chwartwalgepaecktransport.de). Etait compris dans son prix, l'hébergement, le petit-déjeuner, le transport des bagages et le retour du groupe à la fin de la randonnée. Les repos du soir étaient en supplément. Nous avons opté pour un service à la carte dans les hébergements même. Toutes les cartes se ressemblaient.
La randonnée a été classée plus beau sentier de randonnée d'Allemagne en 2011.
 
lien vers Traces GPX

Circuit au jour le jour

Jour 0 : Arrivée à Blumberg à 17h30. Parking devant l'hôtel

Nuitée
Hôtel Gasthof Hirschen
Hauptstr. 72,
78176 Blumberg,
Tél : +49 77 02 2657

Commentaires : chambre bruyante car toute proche de la rue et très mal isolée. Repas du soir sous forme de buffet, avec un assez grand choix. Petit déjeuner correct.

Jour 1
:
De Blumberg à Stühlingen en voiture personnelles.

De
Stühlingen à Blumberg :  18,9 km - 6h30 - 490m de dénivelé positif
Une première journée partiellement sous la pluie et arrivée sous des trombes d'eau. Etape de transition sans attrait mémorable.

Nuitée
Hôtel Gasthof Hirschen
Hauptstr. 72,
78176 Blumberg,
Tél : +49 77 02 2657
Commentaires : voir jour précédent.
Nous avons dormi deux nuits à Blumberg car à Stühlingen (vrai départ de la rando) il n'y avait pas d'hôtel disponible.

Jour 2 :
De Blumberg à la Schattenmühle  : 20,7 km - 7h30 - 220m de denivelé positif.

Le sentier commence par la magnifique cascade du Schleifenbach puis continue dans les 
gorges de Wutach ! Le sentier de randonnée étroit longe en partie directement l'eau, traverse la rivière à plusieurs reprises sur des passerelles ou grimpe dans les rochers au-dessus du torrent. Les galeries rocheuses et les échelles sont toutes bien sécurisées par des garde-corps en corde.

Hébergement :
Hôtel de la Schattenmühle (le moulin dans l’ombre) dans les gorges.
Michael Frei
Schattenmühle 1
79843 Löffingen
Tel. : +49 (0) 76 54 1705
schattenmuehle@web.de
Restauration de 16h00 à 20h30.

Commentaire : Hotel propre,calme et confortable. Bon petit déjeuner et excellent repas du soir. Le servie un peu lent nous a fait râter une spécilité de la maison car commandé à 20h03 alors que la cuisne ferme à 20h00. Nous avons goûté à une liqueur, spécialité de la maison : le Wutachteufel.

Jour 3 :

De la Schattenmühle à Fischbach : 18,5 km - 6h30 - 540 m de denivelé positf

Le sentier continue dans les gorges. Depuis le Räuberschlösslefelsen (rocher du petit château de brigands), on peut voir la Wutach écumer 80 m plus bas. L'une des vues la plus spectaculaires et vertigineuses du circuit du Schluchtensteig. Au fur et à mesure de l'étape, des passages spectaculaires, des passerelles en bois et des chemins rocheux sont empruntés. Passage à Lenzkirch où un ravitaillement est possible.


Hébergement
Hôtel Hirschen,
Schluchseestr. 9,
79859 Schluchsee-Fischbach,
Tél +49 76 56 98940
Restauration de 17h30 à 20h30.

Commentaires : Hôtel propre,calme et confortable. Bon petit déjeuner et excellent repas du soir. Agréable terrase pour boire l'apéritif.

Jour 4 :
De Fischbach à St. Blasien : 19,8 km - 6h10 - 320m de dénivelé positif

A quelques kilomètres du départ de l'étape d'Oberfischbach, le sommet rocheux du Bildstein (1134 m) émerge des forêts de sapins et d'épicéas. Depuis le point de vue le plus élevé du Schluchtensteig, la vue s'étend du Feldberg au bleu profond du Schluchsee jusqu'aux Alpes. L'itinéraire descend en zigzag jusqu'au plus grand lac de la Forêt-Noire. Nous contournons la partie arrière du lac et après la Vesperstube Unterkrummenhof nous replongeons dans des forêts denses. L'itinéraire monte maintenant modérément mais régulièrement jusqu'au point culminant de l'ensemble du parcours, atteint au Krummenkreuz (1 148 m) avec une petite aire de repos et une fontaine dans une grande clairière. Arrêt photo au Muchenland : ici il y a quelques vieilles fermes typiques de la Forêt-Noire, dont les toits descendent presque jusqu’au sol pour résister aux hivers rigoureux qui règnent ici. Sur les alpages entre Schluchsee et St. Blasien, la vue s'étend au loin. Après le petit village de montagne d'Althütte suit une raide descente dans l'Albtal. Lorsque la cascade du Windberg se fait entendre à l'entrée du Bannwald (= forêt de protection intégrale) des petites gorges du même nom, nous approchons de la fin de cette étape. Nous descendons le Windbergbächle sur de petits ponts et des rochers et atteignons la périphérie de St. Blasien (Saint Blaise) et avons notre première vue sur l'immense Dom Saint-Blaise au milieu des forêts et des montagnes. La journée de randonnée à travers de tranquilles forêts se termine en beauté à travers des magnifiques parcs entre les rives de l'Alb et le Dom.


Hébergement  :
Dom Hôtel
Hauptstr. 4,
79837 St-Blasien,
Tél : +49 76 72 924690.

Commentaires : L'hôtel est situé juste en face de la cathédrale. Hôtel propre,calme et confortable. Bon petit déjeuner et excellent repas du soir.
Restauration de 18h00 à 20h30.


Jour 5 :
De St. Blasien à Todtmoos : 18,1 km - 5h50 - 575m de dénivelé positif

Une montée raide jusqu'aux hauteurs du Hotzenwald, des pâturages d'altitude puis une descente dans les gorges de la Hohwehra.  Ce qui s'annonce si terrible n'est finalement qu'un petit torrent qui s'est creusé une gorge profonde et romantique au cours de milliers d'années de travail.

Nuitée
Hôtel Waldwinkel,
Schwimmbadweg 3,
79682 Todtmoos,
Tél :  +49 76 74 92990
Restauration de 18h00 à 21h00.

Commentaires : Hôtel un peu à l'écart du centre et tranquille.
Hôtel propre,calme et confortable. Bon petit déjeuner et excellent repas du soir.

Jour 6 :
De Todtmoos à Wehr : 22,2 km - 6h40 - 300m de dénivelé positif


La dernière étape de Todtmoos à travers les gorges de la Wehra commence d'abord doucement et agréablement. Ensuite derrière le hameau de Schwarzenbach, le Schluchtensteig traverse une forêt mixte et variée jusqu'à Zumkellersäge (scierie). Sur le versant opposé, on aperçoit en hauteur les fermes de Wehrhalden, près de Herrischried. Une fois arrivé au fond de la vallée, le chemin traverse la Wehra et mène à une petite réserve animalière. Les flancs de la vallée se rapprochent et deviennent plus raides et plus rocheux. Les pentes rocheuses de la forêt s'élèvent jusqu'à 200 m. de haut au-dessus de la rivière écumante en contrebas. Un chemin étroit passe devant le Hirschfelsen (rocher du cerf) et le Pfeiferskopf (tête des fifres). Loin en contrebas, vous pouvez apercevoir, dans les gorges, la route creusée dans la roche. On change à nouveau de côté pour revenir à droite vers la Wehratalschlucht (gorges de la vallée de la Wehra). Il y a toujours des vues profondes ou des vues sur le côté Est de la vallée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chamois sur les parois abruptes. À l'aire de repos de la Mettlerhütte, vous aurez une dernière occasion de profiter de la vue sur les Alpes suisses. Le chemin perd progressivement de l’altitude jusqu'à la traversée du barrage du réservoir de la Wehra. S'ensuit un tronçon facile le long de la rivière, devant la piscine extérieure qui nous invite à nous rafraîchir après six jours de randonnée passionnants (ouverte de mai à septembre, entrée gratuite pour les titulaires de la carte d'hôte KONUS). Peu de temps après, nous arrivons à destination dans le parc du château avec l'ancien et le nouveau château des seigneurs de Schönau, le centre de la ville de Wehr, capitale du tissage et du textile.

Hébergement :
Hôtel Klosterhof,
Frankenmatt 8,
79664 Wehr,
Tél : +49 77 62 52 0 90

Commentaires : Hôtel moderne et assez froid, néanmoins correct. Repas du soir : à éviter. Attente de 1h30 pour avoir un cordon complètement desséché et des frites cuites des nombreuses fois.
La piscine annoncée par le transporteur comme comprise dans le prix était fermé pour cause de travaux

Jour 7 :
Retour avec notre transporteur à Stühlingen et récupération des voitures personnelles.



Livret complet, celui qui était dans notre sac à dos : cliquer sur l'image