Retour diaporama Rando
  

Les landes du Kaiserstuhl

Avertisssement : L’auteur décline toute responsabilité en cas d’erreur dans le présent descriptif. La référence pour le randonneur reste les cartes.


Descriptif
A proximité de la ville de Fribourg,en Allemagne, la montagne du Kaiserstuhl, d'origine volcanique, était déjà considérée par les Romains comme un bon emplacement pour la culture du vin. Le sol limoneux contient  beaucoup d'éléments nutritifs. Le climat y est le plus chaud d'Allemagne. Au printemps, les cerisiers transforment quelque endroits en océan de fleurs. Sur les sommets des montagnes, des forêts et des landes invitent à des randonnées faciles. Des villages comme Burkheim satisfont le voyageur avec leur physionomie pittoresque. Les landes du kaiserstuhl sont connues pour leur faune et flore rare et leurs paysages.

Randonnées
Point de départ : parking à gauche à la sortie de Oberbergen direction Vogsburg
Le circuit : Oberbergen - Badberg - Dengenmatt - balisage losange bleu - Katharinenberg (chapelle et table + bancs) - Losange bleu - Jungviehweide - Hessenthal - Oberbergen
Durée : 3h00
Distance : 10 km
Dénivelé : 330 m
Altitude maxi : 483 m
Difficulté : facile
Conseils : y aller entre mars et fin mai afin de profiter de la floraison. Eviter le samedi, dimanche et jours fériés car l'endroit est très fréquenté (proximité de Fribourg).
Intérêts : faune, flore et paysage.
Carte : comme une bonne partie de la rando se fait à terrain découvert et comme le balisage sur place est excellent, emporter une carte est inutile. Un bon sens de l'orientation suffit.

Traces GPX

Carte de la rando


Autres circuits :
Randonnée de Schelingen au "Badberg"
Les chemins creux de Bickensohl

Liens (en allemand)
- photos d'insectes, de papillons et de plantes rares
- la réserve naturelle
- des photos