Retour diaporama Rando
  

Combinaison entre le GR 71 D Tour du Larzac et le GR de pays « tour du Larzac méridional »

 Circuit d'une longueur de 152 km à parcourir en 7 jours.

 

 

 




Samedi 20 avril

Hébergement en demi-pension au gîte d’étape : Le Ranquas – Accueil paysan
Nicole VIENNEY
04.67.44.63.01 - 06 77 52 04 84

le.ranquas@gmail.com
Commentaires : bonne adresse 

Dimanche 21 avril
Le Ranquas – Vissec
23,5 km – 6h10
Portage des bagages par le gîte Le Ranquas

Le sentier traverse des pâturages : vues sur la vallée de la Vis, les contreforts de l’Aigoual et le plateau du Larzac

 St Maurice Navacelles
- château 16e-17e à quatre tours rondes.
-ancienne glacière (chambre froide naturelle)
- au carrefour : vieil arbre remarquable

Descente dans les gorges de la Vis par le cirque de San Peyle – passage au pied de la falaise des Roudets (passages délicats – éboulis) –
La
piste longe le canal de Madières (l’usine de Madières a été mise en service en 1908)

Navacelles : église 19e – ruines de l’église du 11e, fontaine (eau potable). Une butte en forme d’huitre, formée par un ancien méandre, occupe le fond du cirque.
C
irque naturel, un des plus grandioses et impressionnants sites d’Europe, classé “Grand Site de France”, est un énorme entonnoir creusé par la rivière la Vis, affluent de l’Hérault. Situé entre les Causses du Larzac et de Blandas, c’est l’illustration parfaite du travail d’érosion de l’eau. Le canyon de la Vis, à Navacelles, décrit un parfait méandre, dominé par les parois d’abruptes falaises : cette curiosité géologique titanesque est née de l’abandon d’un méandre de la rivière. C’est une immense cuvette résultant de l’effondrement des plateaux calcaires (environ 300 m de profondeur, méandre d’environ 1500 m). Le belvédère naturel de la Baume Auriol permet de découvrir et d’embrasser parfaitement cette merveille et ce caprice de la nature et du temps. Sur cette position élevée, un diaporama complétera votre visite. Une petite route, creusée dans la roche, vous amènera dans le fond du cratère, au pittoresque hameau de Navacelles, sur les bords de la Vis (truites et écrevisses). En levant les yeux, le spectacle écrasant y est tout aussi grandiose. En amont, par un sentier muletier, la résurgence de la Foux est une des plus puissantes de la région. De Vissec à Madières les gorges de la Vis entaillent le Causse tel un gigantesque canyon que l’on peut découvrir du belvédère de la Baume Auriol et du point de vue de Blandas.Descente (passage glissant par temps de pluie) vers les gorges de la vis.

Entrée dans le département du Gard

Poursuite le long de la rivière (sentier inondé en cas de forte crue)

Moulin de la Foux (10 mn aller retour) par le sentier à droite. Situé sur la résurgence principale de la Vis qui jaillit une dizaine de mètres au-dessus du lit de la rivière, le moulin de la Foux a été construit au 17e siècle pour exploiter la force motrice du flux (2,5 m3 /seconde). Construits par les seigneurs de Vissec et les moines de l'abbaye de St Guilhem le désert, rappelle des siècles de vie caussenarde. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l'inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras, tu pleureras). La Foux s'assèche en effet de temps en temps !!!
Leur activité cessa en 1907, mais le site fût habité jusqu'en 1945.
Réhabilités par la Commune en 1999 et 2000, une exposition permanente donne des informations sur leur histoire et leur environnement.

Sentier botanique en bord de falaise

Vissec : Village pittoresque, ruines du château féodal, des remparts et de l’église romane 11e, église 17e-19e. Fontaine (eau potable).
Hébergement au gîte communal de Vissec : 04 67 81 50 96- 04 67 17 49 13
Mairie de Vissec
30770 VISSEC
Tel. : 04 67 81 50 58
Mobile : 06 16 54 48 96

mairie.vissec@laposte.net
Commentaires : gîte un peu difficile à trouver mais bonne adresse

Demi-pension livrée par Hôtel Restaurant Le Causse De Blandas : Tél : 04 67 81 51 55.
Commentaires : coup de cœur, à recommander. Repas bien servis avec de nombreux produits locaux. 

Lundi 22 avril
Vissec  - La Couvertoirade 21km – 6h45
Portage des bagages par Taxi Viala
(Taxi, produits agricoles et pétroliers) Téléphone : 05 65 99 38 07- 06 81 62 86 58

En cas d’inondation, suivre la D113b de Vissec au Camp d’Alton et la D142E8 du Camp d’Alton jusqu'à Sorbs

Camp d’Alton : hameau constitué de deux maisons, l’une est dans le Gard et l’autre dans l’Hérault (point d’eau)

Gorges de la Virenque

Ruines de la Font-Mainoux

Passage à proximité du Sotch de Robert (doline remarquable par sa profondeur) Le sotch de Robert est pratiquement circulaire d'un diamètre de 200 m et d'une profondeur de 30 m. Les versants en pente douce surmontés d'un talus rocheux sont couverts de landes à Buis

Le sotch de la Fageolle, est circulaire d'un diamètre de 100 m mais profond de 5 m seulement.

le sotch de la Parade : le plus remarquable des trois sotchs est de forme ovale de 200 m de long et de 45 m de profondeur, avec des versants dissymétriques abrupts couverts de blocs rocheux et boisés.

Un sotch est une dépression circulaire de petit diamètre mais particulièrement profonde en forme d'entonnoir. Sa formation résulte du comblement d'un aven ou du soutirage des argiles colmatant le fond d'une doline.

Entrée dans le département de l’Hérault

Sorbs : 54 habitants répartis en 4 hameaux (L'Eglise, Le Mas de Ville Vieille, Latude, Camp d'Alton)

St Michel-d’Alajou : 56 Habitants (368 en 1831)- Eglise 19e, ruines du château 17e et chapelle Notre Dame d’Alajou (privée)

Bergerie de l’Hôpital – ancienne léproserie 

Cros : château 16e-17e, église moderne
Entièrement restauré par ses nouveaux propriétaires en 2007, le château du Cros est aujourd’hui une table et un château d’Hôtes de charme situé entre montagne et mer (750 mètres d’altitude)

Passage devant une capitelle (abri de pierres)

Lavogne

En chemin, la curieuse forme en têtard des frênes et des ormes rappelle que l’émondage était pratiqué surtout en période sèche pour nourrir les troupeaux.

 Hébergement en demi-pension au gîte d’étape Gite de la Cité de la Couvertoirade
12230 La Couvertoirade- Hérault (34)
Tel: 05 65 58 17 75 ou 06 01 81 94 18

contact@gite-chambre-d-hote-couvertoirade.com
Commentaires : emplacement et cadre sympa. Gîte un peu  vieillot et spartiate. Un vrai gîte à l’ancienne.

La Couvertoirade
173 habitants dont 10 dans le hameau fortifié
Un des plus beaux villages de France 
Nichée au cœur des vastes paysages du causse du  Larzac, La Couvertoirade est un petit village médiéval bâti par les Templiers dès la fin du XIIème siècle puis fortifiée par les Hospitaliers au XVe siècle avant de connaître son âge d'or, à l'époque des grandes transhumances. Classée aux monuments historiques depuis la fin du XIXe siècle, comptée parmi les plus beaux villages de France, Remparts magnifiquement préservés, maisons en pierre aux bergeries voûtées, tours rondes, carrées, constructions à fleur de roche,  lavogne incomparable.
Ce bourg fortifié, ancienne possession des templiers dépendant de la commanderie de Ste Eulalie du Cernon, surprend par son appareil militaire. L’enceinte fut élevée vers 1450 par les Chevaliers St Jean de Jérusalem.

1312 : dissolution de l’ordre du temple, sur requête de Philippe le Bel : les importantes possessions des Templiers dans les Causses sont attribuées aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (ou de Malte).

La Couvertoirade, à l’exemple des autres villages du Larzac, s’est rapidement dépeuplé. L’agglomération comptait 362 habitants en 1880. Quelques artisans s’y sont installés (émaux, poterie, tissage). 

Visite
Remparts : franchir la porte Nord et prendre l’escalier sans parapet qui s’amorce au pied d’une maison renaissance. La tour Nord, très haute, de plan carré, semble avoir joué le rôle de tout de guet
En suivant le chemin de ronde, à gauche, jusqu’à la tour ronde, on jouit d’une vue curieuse sur le bourg et la rue droite.

Revenir au pied de la tour Nord et pénétrer dans le bourg en appuyant sur la gauche.
Eglise : église forteresse édifiée à l’extrémité de la place d’armes, elle participait à la défense de la cité. A l’entrée du chœur se dressent deux stèles discoïdales montrant différentes figurations de la croix.
Château : construit par les templiers au 12e et 13e S, il a perdu deux étages supérieurs.

Prendre à gauche jusqu’à une vaste place, ancienne mare asséchée, et là, par la droite, contourner un ensemble de maisons pour gagner la rue droite.

Rue droite : Ses maisons forment un pittoresque spectacle avec leurs escaliers extérieurs desservant le balcon d’accès aux pièces d’habitation, la voûte abritant la bergerie du rez-de-chaussée. La rue aboutit à une place ou a été aménagée une salle d’exposition.

Franchir la porte Sud dont la tour s’est effondrée. A gauche, bel exemple de lavogne.

Cimetière : stèles discoïdales. Ce sont des monuments funéraires que l’on trouve notamment au cimetière de la Couvertoirade (moulages) et à Nant. Le disque des stèles orienté à l’est est le disque solaire. Toujours monolithe, elle présente presque toujours sur la face antérieure une croix grecque ou une croix pattée, typiquement médiévale. D’autres symboles indiquent l’état ou la dignité du défunt. Elle présente parfois une fleur de lys des champs, une rose schématisée ou un roseau. La stèle apparaît dès l’époque romaine et connaît un usage important au XIe siècle.

Économie
L'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement.
Une diversification existe tournée vers l'apiculture et la production de bois de chauffe et le tourisme rural. Les agriculteurs de la commune et des communes voisines vendent leurs productions transformées ou pas devant le bourg les dimanches de la saison estivale.

Histoire
L'héritage des Templiers et des Hospitaliers à La Couvertoirade

Le nom de Cubertoirata apparaît au XIe siècle comme simple mention dans le chartrier de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem le Désert actuellement).
Les templiers sont présents à La Couvertoirade dès la deuxième moitié du XIIe siècle. Leur implantation en ce lieu est due à la présence de terres cultivables, d’eau pour les hommes comme pour les bêtes, d’un rocher convenant à la construction d’un château et d’une draille venant du Languedoc pour la transhumance.
Le village va se développer au pied de l’église et du château voisin, tous deux construits sur le même rocher. Sur ce Causse les templiers vont poursuivre l’activité agricole de leurs prédécesseurs : culture des céréales panifiables et élevage des ovins pour le lait, la viande et la laine.
Après l’abolition de l’ordre du temple au concile de Vienne de 1312, la commanderie de Sainte-Eulalie dont fait partie la Couvertoirade passe la même année aux mains des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1328 le village compte 135 feux, soit entre 540 et 600 habitants.
C’est dans la deuxième moitié de la guerre de cent ans que le commandeur de Sainte-Eulalie, alors grand prieur de Saint-Gilles, décide de faire fortifier tous les villages de la commanderie. Les murailles enserrant le village seront construites en quatre années seulement, de 1439 à 1442.
Le Larzac connaîtra une ère de prospérité après la fin de la guerre de cent, en 1453. Sur ce territoire un certain nombre de maisons de la deuxième moitié du XVe siècle en témoignent encore. Mais un nouvel orage plus destructeur que le précédent s’annonce : les guerres de religion.
Pendant cette période le commandeur installe à demeure, dans le château, une petite garnison armée de mousquets avec à leur tête un capitaine. Cette précaution ne sera pas inutile et en 1562 l’évêque de Lodève devra venir en personne avec une troupe pour débloquer la place assiégée par les Huguenots.
La paix retrouvée le village se développe désormais à l’extérieur des murailles dans le barri. Mais il y aura encore une dernière alerte, en 1702, au moment de la révolte des Camisards dans les Cévennes proches. Ce sera la dernière.
Le dernier commandeur de Sainte-Eulalie et donc de la Couvertoirade sera le commandeur de Riquetti Mirabeau qui, lors de la vente des commanderies de l’ordre de Malte considérées comme biens nationaux se trouvait à Malte. A cette époque le château était déjà en très mauvais état et une petite partie servait de logement au fermier du commandeur.
Comme partout le village sera touché par l’exode rural mais la qualité de son patrimoine lui a permis de revivre et il s’est ouvert au tourisme de façon précoce dès la deuxième moitié du XIXe siècle. 

Mardi 23 avril
La Couvertoirade – Nant
Portage des bagages par le gîte de la Couvertoirade 

La Baraque froide

Plateforme d’une voie ferrée désaffectée. Tous les travaux d’infrastructure, ouvrages d’art, ainsi que les gares avaient été réalisées au début du 20e siècle.

Passage au dessus du hameau de Frayssinet-Bas

Hameau Le Liquier : groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC). Élevage d'ovins et de caprins

Nant
Chef-lieu de canton - 920 habitants – Les Nantais
Superficie : 10 940 ha - Altitude : 500 m. 

Entre Causses et Cévennes, le village de Nant se niche au cœur d’une verdoyante vallée située au confluent de deux rivières : la Dourbie, affluent du Tarn, et le Durzon, affluent de la Dourbie. D’origine celtique, le nom du village évoque la rencontre entre la terre et les eaux. Dès le Xe siècle, les moines bénédictins assèchent ce site marécageux en créant un réseau de canaux qui parcourent encore le village et qui ont valu à Nant d’être appelé «Le Jardin de l’Aveyron». Jusqu’à la suppression de l’abbaye par décret royal en 1777, la vie du village s’organise autour de la communauté monastique dont les travaux d’irrigation permettront l’essor de l’agriculture. Durement marqué par la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion — on est proche des Cévennes — le village connut comme un âge d’or dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Fort de ses 3000 habitants, il est alors, après Millau, la seconde ville du Sud- Rouergue. A partir de la Révolution, l’histoire de Nant va suivre celle d’un monde rural qui ne peut échapper à l’exode vers les villes.
La richesse du patrimoine local mérite plus qu’une simple halte. Si, à elle seule, l’abbatiale des XIe et XIIe siècles vaut le détour, les cinq autres églises romanes disséminées sur le territoire du village valent aussi le déplacement. Deux autres monuments, l’église Saint-Jacques du XIVe siècle et la chapelle des Pénitents des XVIIe et XVIIIe siècles complètent ce riche inventaire. Il sera difficile au
touriste d’éviter la mairie et la halle ; il devra cependant faire quelques pas pour admirer le pont de la Prade. 

À voir dans le village :
La Mairie - Elégant hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti de 1760 à 1762.
La halle à cinq arcades - Début XVIIIe siècle (1706). Bel exemple d’architecture caussenarde.
Le pont de la Prade - XIVe siècle. Enjambe de ses deux arches la Dourbie.
Eglise abbatiale Saint-Pierre et son cloître. Belle abbatiale des XIe et XIIe siècles.
Eglise Saint-Jacques - XIVe siècle. Gothique méridional. Ancienne église paroissiale.
Chapelle des Pénitents - XVIIe et XVIIIe siècles
Les Cabirous - Maisons-porches, tours et vieilles portes jalonnent une promenade dans les rues tortueuses du village dont le nom vient probablement du Rouergat «Capira» : tourner sens dessus-dessous.

Hébergement au gîte d’étape Centre du Trouzil
Le Trouzil, 12230 Nant
05 65 62 18 79 - 06 43 95 54 47

Commentaires : Médiocre. Pas de demi pension, ni de petit déjeuner. Cuisine sommairement équipée. Pas très propre. Ouverture à 18 h sans le  signaler…. Gîte sans caractère mais suffisant pour une étape…..

Restaurant à Nant
Le Petit Nantais (dans le centre de Nant à 500 m - Routard)
Place du Claux - 12230 NANT
Tél : 05.65.62.25.11
Nous vous accueillons à l'année, dans un cadre chaleureux et convivial. Nous vous proposons une cuisine traditionnelle à base de produits de saison et du terroir.

Commentaires : accueil très sympa. Bonne table à recommander. Compense la médiocrité du gîte d’étape.

    Possibilité ravitaillement à Nant
    - Alimentation Générale : Vival L'Epi du Roc (SARL) Commerce indépendant route de Millau, r Font d'Ollier. Tél-fax : 05 65 60 91 89
    - Boucherie Charcuterie : Charcuterie au roc Nantais. Place de l’Eglise. Tél : 05 65 62 25 57  Fabrication de produits de bouche et spécialités locales. Pâtés de sangliers, de canard ou au     Roquefort, cassoulet, confit de canard… Fabrication maison.
    - Boucherie Charcuterie : Mazerand Patrick, rue faubourg haut. Tél : 05 65 58 11 52. Fabrication de produits de bouche et spécialités locales. Pâtés de caille ou de canard, civet de            lapin, Trénels de l’Aveyron… Fabrication maison.
    - Boulangerie pâtisserie : place St Jacques. Foissac Williams Tél : 05 65 62 21 81. Fabrication de pain à l’ancienne, cuit dans un four moderne. Pain à la courge, Pain au maïs et graine de     Tournesol, Pain d'épices, et la fameuse tarte au Chocolat
    - Epicerie fine ; Saveur des Causses : 16 place Caux. Gal Fanny  Tél : 05 65 72 44 91
    Aromatiques des Homs
    Les Homs - 12230 NANT - Tél : 05.65.62.22.56
    Fabrication de boissons apéritives et de liqueurs parfumées. Pastis des Homs, Chantelune, Eglantine des Causses, Eau de coings. La boutique des Homs est ouverte tous les jours sauf le     dimanche.
www.pastis-des-homs.fr

  La propriétaire du gîte se propose de nous réserver du pain qui risque de manquer mardi soir et la boulangerie est fermée le mercredi

    Possibilité de se faire livrer le repas du soir et le petit déjeuner par le traiteur Mazerand

     Mercredi 24 avril
    Nant – Ste Eulalie du Cernon
    20,5 km – 5h30
    Portage des bagages par le gîte du Trouzil 

    Les Lisquisses : à quelques kilomètres de Montredon, village de José Bové 

    La Tune : Ferme appartenant au GFA

    La Cavalerie : Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie a été créé au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès        1152. Cavalaria en occitan, désignant les chevaliers du Temple ! Située à côté de l'antique voie de passage traversant le plateau du Larzac, La Cavalerie s'est développé grâce aux terres     cultivables et aux parcours qui l'entourent et à sa fonction hôtelière et commerciale. Le village des Hospitaliers en cours de réhabilitation retrouve son activité et les visiteurs pourront     y découvrir l'enceinte fortifiée (courtine de 90 m de long), les maisons du XVème siècle, les hôtels du XVIIème et l'église du XVIIIème.

    A proximité du bourg est installé un camp militaire qui compte  aujourd’hui deux cents hommes et abrite un centre d’entrainement de l’infanterie au tir opérationnel qui voit passer près     de quinze mille stagiaires par an.  (L’origine du camp remonte à 1899 quand des gens de la Cavalerie avaient offert gratuitement près de 2000 ha à l'administration, conséquence 
    de l’exode rural).

    Possibilité ravitaillement à la Cavalerie
    Boulangerie Pâtisserie, 25 r Grand Chemin
    Tél : 05 65 62 70 20 ou 09 61 26 24 32

     Passage près de la mare du Lavagnol : lavogne

     Ferme du Frayssinet (Frayssinet = frêne) : Visite de ferme en Pays de Roquefort, tout un monde aux sources du Roquefort... Animée par l'envie de partager leur passion pour leur métier     d'agriculteur, Martine et Alain Fabrègues vous proposent de le découvrir dans toute sa richesse. Ils vous racontent le monde de la ferme, vous découvrirez les agneaux et la traite (selon     l'heure et la saison), et vous goûterez au Roquefort et desserts au lait de brebis selon 2 formules : Initiation ou Dégustation.
    1) Initiation : La discussion se poursuit autour d'un Roquefort, de la confiture et d'un verre de vin de pays.
    2) Dégustation : On s'attable pour un goûter gourmand avec Roquefort, desserts au lait de brebis, gâteaux et confitures maison, le tout accompagné de vin de pays.
    Ouverture
    Du 01 janvier 2013 au 31 décembre 2013 - accueil des groupes tous les jours sur réservation
    Tarifs :
    Individuel adulte : 5.5 € (Visite initiation)
    Visite guidée groupe adulte : 5 € (Visites initiation, groupe à partir de 15 personnes)
    Individuel adulte : 8 € (Visite Dégustation)
    Visite guidée groupe adulte : 7 € (Visite Dégustation, groupe à partir de 15 personnes)

     Variante par le Puech de Mus : Oppidum, enceinte protohistorique du Ve siècle avant JC (belle vues sur la vallée du Cernon).Fouillé de 1995 à 2007 sur 3000 m² environ, et qui est                aujourd’hui l’habitat du début du Second Age du Fer (Ve-IVe s. avant J.-C.) le mieux connu de la bordure méridionale du Massif Central. 
    Située sur la bordure occidentale du Causse, occupe une position stratégique commandant l’accès à la haute vallée du Cernon. Il forme une avancée rocheuse isolée du reste du plateau     par un système de fortifications au tracé incurvé, matérialisé par une haie épaisse. Les fouilles en cours permettent :
    -d’appréhender des fortifications complexes avec deux remparts successifs, bordés d’un talus discontinu avec palissade le tout doublé d’un ou de deux fossés selon le secteur ;
    -d’observer, à l’intérieur de l’enceinte, l’organisation de structures d’habitat en matériau léger ;
    -d’étudier, à travers les vestiges mis à jour, les activités quotidiennes d’une communauté rurale : agriculture, métallurgie du fer et du bronze, filage, …. 

    Ste Eulalie du Cernon : Site à l'origine de l'implantation de l'Ordre du Temple dans la région, il est leur siège sur le Larzac à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. Puis à la chute de             l'Ordre (au XIVème siècle), il accueille les Hospitaliers jusqu'à la Révolution Française. Considérée comme étant la commanderie la mieux préservée de France, elle témoigne à elle seule de     6 siècles de présence des ordres religieux et militaires en Occident. Commanderie médiévale forte et intacte, fleuron de la langue de Provence. De l'époque des Templiers subsiste toute     l'aile nord avec son église romane et une tour grenier. Le village garde tout son charme derrière les murailles élevées au XVème siècle par les Hospitaliers.

     La commanderie : Visite Libre avec fascicule ou audio-guide.
    Visite Guidée : Individuels en Juillet & Août
    Groupes sur réservation toute l’année
    Plongez dans l’histoire Templière et Hospitalière et découvrez le cadre de vie de ces moines soldats en visitant l’église romane, la cour intérieure et le bâtiment communautaire avec la     Salle des Fresques, l’Echauguette et ses Graffitis, le Dortoir et le Réfectoire.

Ouverture
Du 01 mars 2013 au 30 juin 2013 - tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs :
Visite libre adulte individuel : 3 €
Visite libre groupe adulte : 3 €
Visite guidée adulte individuel : 5 €

Visite guidée groupe adulte : 4 € (à partir de 15 personnes)

Location : de 4 € à 16 € (Audio-guide ou audio-pass 5 sites)

C’est l’abbaye de Saint-Guilhelm-le–désert qui est à l’origine, pour l’essentiel de la présence de l’ordre du temple à Ste Eulalie dès 1152. Les moines de Saint Guilhelm vendirent aux templiers l’église du lieu leur appartenant. Le roi d’Aragon, aussi compte de Barcelone et alors comte de Millau installera les templiers sur le Larzac. Il les autorisera aussi à construire des villages et des fortifications. La commanderie de Sainte Eulalie est sûrement la mieux conservée de France. Ses bâtiments forment un quadrilatère incluant l’église. Celle-ci, très sobre comme toutes les églises des templiers et des hospitaliers, était formée, à l’origine, d’une unique nef de quatre travées se terminant par une abside semi-cylindrique. Les chapelles ne furent ajoutées que plus tard. Depuis la place, vous observerez la belle porte baroque, du XVIIe siècle ouverte par le commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve dans l’abside. C’est lui qui inversera le sens de l’église pour convenance personnelle (la fontaine de la place date de la même époque). Avec ses volutes, son fronton brisé, sa vierge venant de Gênes, elle constitue le plus beau morceau d’architecture du plateau. On doit aux templiers l’église et les bâtiments situés dans le prolongement de celle-ci avec la tour carrée des Quarante (tour grenier). Le reste des bâtiments doit être attribué aux hospitaliers, qui, après 1312, prirent possession de la commanderie. Le grand bâtiment situé sur la place, à usage de réfectoire au rez-de-chaussée et de dortoir au-dessus date du XIVe siècle. A sa gauche, les parties réservées à l’usage privé du commandeur ont été élevées au XVe siècle en même temps que l’enceinte du village. Il faut parcourir les ruelles et venelles qui vous réserveront des surprises. Vous pourrez faire le tour extérieur de l’enceinte fortifiée du milieu du XVe siècle qui est intacte.

Les steppes graminées du plateau et la verdoyante vallée du Cernon renferment 40% de la flore de France alors que le Larzac ne couvre que 0,6% du territoire national ! Véritables trésors de la flore caussenarde, 72 espèces dont de nombreuses orchidées endémiques constitue un patrimoine fragile, à connaître, mais surtout à respecter.

 Possibilité ravitaillement à Ste Eulalie de Cernon
VIVAL (alimentation générale)
Rue Chapelle 
Tél : 05 65 58 82 87

Hébergement en demi-pension au Gîte "La bergerie"
Marie-France et André Chavignaud
Le mas de Marcorelles
12230 Sainte-Eulalie de Cernon

05 65 62 77 69
andre.chavignaud@orange.fr
Commentaires : super gîte. Propreté et literie impeccable. Repas excellent. Accueil Sympa. On aimerait y rester. 

Jeudi 25 avril
Ste Eulalie du Cernon – St Jean d’Alcas
23,5 km – 6h15

Portage des bagages par le gîte La Bergerie

La Baraque (ferme, gîte d’étape, gîte équestre)

Le Viala du pas de Jaux
A quelques kilomètres de la commanderie de Sainte-Eulalie, on ne trouve pas de village fortifié mais une exceptionnelle tour rectangulaire haute de 30 mètres. La tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux fortifiée a été érigée en 1427 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Et ce, à la demande des habitants du village qui comptaient bien pouvoir s'y réfugier en temps de guerre et surtout stocker les récoltes de céréales. Jusqu'à cette date, les habitants étaient en effet obligés de se réfugier à Sainte-Eulalie, située à plusieurs kilomètres de là. Le sommet de la tour, haute de 20 mètres, est désormais accessible depuis la restauration de la voûte sommitale. Cela vaut le coup d'y monter car on peut jouir d'un vaste panorama sur le Causse avec ses terres cultivées et ses terrains de parcours pour les bêtes.
Aux abords ce site présente de nombreuses lavognes et passades (chemins pour les troupeaux) parmi les plus spectaculaires du plateau.

Visite de la Tour
Ouverture : du 30 mars 2013 au 30 juin 2013 - Ouverture (tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h)
Tarifs :
Visite libre adulte individuel : 4 €
Visite guidée adulte individuel : 5 €
Visite guidée groupe adulte : 4€ mini 10 pers.
Visite libre groupe adulte : 3 €

Lavogne (encore utilisée) + Croix du Plo de Lavogne

Croix de Gréponac : panorama sur le cirque de Tournemire

Dolmen de Coste plane bien caché dans une touffe de buis

Descente dans le cirque puis passage sur le pont du diable

Tournemire
437 habitants, les Tournemirois

Une terre riche de fossiles
Dans les marnes ou « terres noires » on a découvert en 1986 le squelette complet d’un « pleniosaure » gros reptile marin long de 4 m et vieux de 180 millions d’années. Mais vous aurez plus de chance de découvrir des ammonites ou bélemnites (coquilles en forme de spirale ou en forme de dard) que des reptiles fossilisés.

Saint Jean d'Alcas
Village fortifié dont les remparts sont intacts, et qui possèdent quatre tours d'angle
Pour se protéger des bandes de routiers et de pillards, le fort de Saint-Jean d'Alcas fut construit au 15ème siècle entre 1439 et 1445. C'était le privilège de l'abbesse Flore de Casilhac qui régna sur le village pendant plusieurs années. Plongez-vous dans l'histoire de ce petit joyau médiéval et laissez-vous surprendre par son harmonieuse régularité : quatre tours d'angle cernent deux uniques rues parallèles bordées de maison quasi-identiques. Depuis juillet 2007, les travaux de rénovation des salles hautes du fort ainsi que l'accès aux remparts sont désormais accessibles pour une visite encore plus passionnante. Un panorama magnifique partant des Monts du Lévézou au nord-ouest, en passant par les cirques de Tournemire et de Saint-Paul des Fonts et se terminant sur le Causse du Larzac est à venir admirer.

Visite du fort : Ouverture du 01 mars 2013 au 31 octobre 2013 - pour connaitre les horaires, merci de nous consulter
Tarifs :
Visite guidée adulte individuel : de 4 € à 5 €
Visite guidée groupe adulte : 3 € (sur réservation uniquement)
Location matériel : de 4 € à 16 € (Audio-guide ou audio-pass 5 sites)

Le moulin de Gauty 12250 St Jean d'Alcas à 2 km de St Jean d’Alcas
Hébergement en chambre d’hôte Tél : 05.65.97.51.90

Commentaires : chambre d’hôte un peu tape à l’œil avec tout le confort ce qui se ressent sur le prix : une nuitée avec petit déjeuner au prix de la demi-pension dans un autre gîte. Bon accueil. Endroit sympa, mais l’accès piéton pourrait être mieux signalé depuis St Jean d’Alcas.

Demi-pension livrée par le restaurant La Pourtanelle missionné par le gîte.
Commentaires : correct

Vendredi 26 avril
St Jean d’Alcas – Cornus
20,5 km – 6h45

Portage des bagages par  Taxi Viala
Téléphone : 05 65 99 38 07 - 06 81 62 86 58

St Paul des Fonts
Eglise du XVIIe  siècle
Le curé des fleurs. Espace dédié au chanoine Coste. Hippolyte Coste (1858-1924), auteur d’une «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes » publiée de 1900 à 1906 (4543 espèces y sont décrites). Le Chanoine Coste, Vice-président de la Société Botanique de France, fut curé de la Paroisse de Saint-Paul-des-fonts de 1894 à 1924. Il est enterré dans le cimetière du village. Buste à sa mémoire devant l’église du village.

Légende : à la source de LABEL si l’on pose son oreille contre la falaise, on entend le moulin des fées moudre le grain.

Montée sur le Causse : panorama sur St Paul et la vallée de l’Annoux

Ferme de la Vialette et sa tour carrée, XVe siècle, vestiges de l’ancien domaine dépendant de la Commanderie de Sainte Eulalie-de-Cernon.

Ferme expérimentale de la Fage (INRA) + Lavogne

Puech de Barry (859 m)

La Fageole (ferme)

Cornus
501 habitants, les Cornusols
Le bourg de Cornus abrita pendant longtemps des activités industrielles florissantes liées à la présence de la Sorgue et du Boras : des papeteries dont la dernière - le Moulin-Ferrand - ferma en 1905, des filatures qui tournèrent jusqu'en 1925, des tanneries au Moyen-âge et sous l'ancien régime, des moulins à farine. Très actif au début du 20eme Siècle Cornus a souffert de son isolement et a subi une importante dépopulation. Protestant à l’époque de la réforme, le village de Cornus possède une église (retable en calcaire blanc et vierge à l’enfant en bois) et un temple édifié au XVIIIe siècle.

Possibilité ravitaillement à Cornus
Le Fournil du Larzac (boulangerie pâtisserie)
Rte St Affrique

Tél : 05 65 99 36 49

Hébergement en demi-pension à L’hôtel du Nord - Bar Restaurant Tabac Presse 12 540 CORNUS
Tél : (33) 05 65 99 38 70
Fax : (33) 05 65 99 37 56

hdno@free.fr
Commentaires : Accueil sympa 

Samedi 28 avril
Cornus – La Couvertoirade
21,5 km – 6h20

Portage des bagages par l’hôtel du Nord (qui a sous trairé au taxu Viala, son voisin....)

Saint Rome de Berlières
Eglise romane remaniée au XVe et XVIIe siècle. Jusqu'au XVIIIème siècle, 1793, c'était l'église de la paroisse de Saint-Rome de Berlières, puis chapelle de la commune de Montpaon, et maintenant chapelle de la commune de Fondamente depuis 1987.

Pas de Tirecul
Ce plateau est un appendice sur lequel il ne reste que des vestiges des forêts de hêtres ou de chênes qui le couvraient au XVIIIe siècle. Défrichements abusifs, incendies sont cause de son appauvrissement. (La flore est très riche au printemps).

Roc Blanc ou signal du Guilhaumard (853 m)
Cause de Guilhaumard (site Natura 2000) Plateau calcaire et dolomitique avec falaises et escarpements rocheux. Ce site présente également de nombreuses grottes et avens (Mas Raynal, Mas Estrech, etc...). Il possède de très belles pelouses et landes à genévriers et à buis ainsi que des taillis de chênes pubescents et de bois de pins sylvestres. Présence de hêtraie relictuelle dans les canoles plus humides. Présence de chauves-souris d'intérêt communautaire.

Composition du site :
Pelouses sèches, Steppes : 40 %
Forêts caducifoliées : 26 %
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana : 25 %
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente : 8 %
Autres terres arables : 1 %

Le Mas Raynal

Deux rivières délimitent le causse de Guilhaumard : la Sorgue rejoint l’Océan par le tarn et la Garonne
L’Orb, lui, ira se perdre dans la méditerranée.

Hors GR à 2 km au sud, l’abîme du Mas Raynal, impressionnant, s’ouvre sur le plateau par un aven d’effondrement spectaculaire  au fond duquel, près de 100 m en dessous, coule la Sorgue souterraine. Elle ressortira à 1,5 km  de là sous forme de résurgence vauclusienne.

Canals
Vestiges de fortifications, église du XVIIIe siècle

La Pezade

Chaos dolomitique de La Pezade.
La Znieff, englobe une zone de chaos dolomitique de part et d'autre de l'autoroute A75 au nord-ouest du Caylar et au niveau du hameau de la Pezade. Le territoire concerné occupe une superficie 'environ 752 hectares pour une altitude comprise entre 745 et 850 mètres.

On y trouve des espèces de plantes typiques de ce substrat et des pelouses caussenardes comme :
• l'Armérie de Girardi, endémique des Causses, présente dans une vingtaine de communes de la région (Gard, Lozère et Hérault) ;
• l'Aspérule tinctoriale
Asperula tinctoria, plante typique des pelouses rocailleuses calcaires. Elle se trouve dans la région en limite méridionale de son aire de répartition et est recensée dans moins de cinq stations ;
• le Thym de la dolomie, endémique des Causses connue dans moins de vingt communes du Gard, de l'Hérault et de la Lozère ;

Des dépressions humides abritent le Gaillet boréal, plante notée dans cinq localités réparties entre le Capcir dans les Pyrénées-Orientales, le Causse du Larzac et l'Aubrac. Sa population régionale est isolée de son aire principale située en Europe du nord.
D'un point de vue faunistique, les mares et lavognes du secteur abritent des populations importantes de Triton marbré.
Les pelouses sèches caussenardes doivent être maintenues par le pâturage extensif.

Hors GR : Mémorail de la Pezade
Honore la mémoire de 24 combattants : 23 combattants de l'équipe de sabotage du maquis Paul-Clé et le lieutenant Richard Francis Hoy, pilote de l'US Air Force. Le 22 août 1944, ils ont péri sous les balles allemandes alors que la France se libérait de l'occupant.
«Ce combat fut le plus meurtrier de notre unité», a rappelé Jean Bacci, président de l'Amicale Paul-Clé et dernier survivant de cette équipe. Le 21 août 1944, ce groupe du maquis Paul-Clé sabote, dans le cadre du débarquement de Provence commencé le 15 août, le goulot d'étranglement rocheux constitué par Le Pas-de-l'Escalette. Sur le chemin du retour, les maquisards s'arrêtent au Caylar pour se ravitailler.
Serait-ce dans l'exaltation de la Libération ? Ils poursuivent leur route en direction de Cornus et croisent un détachement allemand à La Pezade. Le groupe des 23 maquisards est totalement anéanti le 22 août. Le même soir, l'avion de reconnaissance du pilote américain Richard Francis Hoy est abattu dans le ciel au-dessus du Larzac.

 
La Couvertoirade
Hébergement en demi-pension au gîte d’étape : Gite de la Cité de la Couvertoirade
12 230 La Couvertoirade - Larzac - Hérault (34)
Tel: 05 65 58 17 75 ou 06 01 81 94 18

contact@gite-chambre-d-hote-couvertoirade.com

Le descriptif complet peut être téléchargé au lien suivant : roadbook